Les participants, provenant d’une vingtaine de pays, ont émis un communiqué de presse et ont envoyé une lettre pour féliciter la première ministre du Québec, Pauline Marois, de la décision courageuse de son gouvernement d’annuler le prêt de 58 millions $, accordé par l’ancien gouvernement du Québec pour relancer la mine Jeffrey. De plus, ils ont exhorté la première ministre Marois à doter le Québec d’une loi interdisant tant l’extraction que l’utilisation de l’amiante au Québec.
Kathleen Ruff
Une conférence historique intitulée “Journée internationale des Victimes de l’Amiante» s’est déroulée au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français, à Paris, le 12 octobre 2012. La conférence a été organisée par l’ANDEVA, l’organisation nationale qui représente les victimes de l’amiante en France. Près de 250 scientifiques, décideurs, médecins, militants, victimes de l’amiante et leurs familles, provenant d’une vingtaine de pays ont pris part à la conférence.
Les présentations scientifiques ont décrit l’état de la recherche sur les maladies provoquées par l’amiante. Puis on a fait le point sur l’état de la bataille qui se poursuit autour du monde pour:
* Obtenir une interdiction globale de l’utilisation de l’amiante.
*Protéger la population contre l’amiante déjà dispersé dans l’environnement construit des communautés.
* Compenser et obtenir justice pour les victimes de l’amiante.
* Traduire en cour de justice criminelle, les industriels de l’amiante ainsi que leurs complices scientifiques et politiques pour avoir causé tant de morts et tant de souffrances dans tous les pays.
Voici des photos de la conférence.
Ma présentation intitulée, Defeating government & asbestos industry propaganda in Quebec and Canada, a porté sur la façon avec laquelle l’industrie de l’amiante et ses alliés politiques ont subit une défaite ignominieuse au Canada, grâce aux efforts conjugués des professionnels de la santé, des militants et des victimes de l’amiante. D’autres présentations sont disponibles sur le site internet d’ANDEVA.
Kathleen Ruff, conférence internationale, Paris, le 12 octobre 2012
Les participants se sont réjouis d’apprendre l’abandon du plan de relance de l’industrie de l’amiante au Québec. Ils ont envoyé une lettre à la première ministre du Québec, Pauline Marois, la félicitant de la décision courageuse de son gouvernement d’annuler le prêt de 58 millions $, accordé par l’ancien gouvernement du Québec pour relancer la mine d’amiante Jeffrey. De plus, ils ont exhorté la première ministre Marois à doter le Québec d’une loi interdisant tant l’extraction que l’utilisation de l’amiante au Québec.
Le lendemain, le 13 octobre 2012, des milliers de victimes de l’amiante venues de toute la France et soutenues de leurs familles et leurs amis, réunies en solidarité avec des victimes de l’amiante d’autres pays, ont marché ensemble dans les rues de Paris, réclamant l’interdiction mondiale de l’amiante et justice pour les victimes de l’amiante.
Pour un avenir sans amiante. Manifestation, Paris, le 13 octobre 2012
Les visages montrent l’énormité des souffrances qu’on leur a infligées. Manifestation, Paris, le 13 octobre 2012
Manifestation, Place de l’Ópéra, Paris, le 13 octobre 2012
On peut voir d’autres photos de la manifestation ici.
L’industrie de l’amiante s’est appliquée pendant des décennies à protéger ses profits et à saboter, d’une manière globale, tous les efforts consacrés à la protection efficace des gens contre l’exposition à l’amiante.
Aujourd’hui, nous sommes les témoins de l’arrivée d’un puissant mouvement de solidarité internationale exigeant le respect du droit à la santé et la sanction par la justice pénale, partout sur la planète, de l’infamie de la conduite de l’industrie de l’amiante.
Vivement, que ce jour arrive!
Mon, Oct 29, 2012
Asbestos, Misc.